Démarrons l'année du bon pied!

En ces tous premiers jours de l’année, peut-être bénéficiez-vous d’un planning un peu plus « aéré » au sein de vos départements d’audit interne et de contrôle interne. En effet, le mois de Janvier est généralement peu propice aux missions d’audit et de contrôle interne, les interlocuteurs traditionnels de ces fonctions (la direction financière notamment) étant mobilisés pour la clôture annuelle des comptes. C’est donc l’occasion idéale de démarrer l’année sur de bonnes bases en profitant le mieux possible de cette relative accalmie ! Voici donc six propositions pour occuper tout ce temps libre :):

  • Finalisez vos working papers : quelque soit la raison pour laquelle vous avez accumulez du retard sur la finalisation de vos papiers de travail, terminez-les au plus vite ! Il est non seulement fondamental que les dossiers d’audit soit à jour, mais il est aussi relativement pénible de continuer à travailler sur des « vieilles » missions, que ce soit pour vous ou pour le réviseur de vos travaux.

  • Passez en revue vos programmes de travail: vous savez cette formule excel qui bug tout le temps dans votre fichier de test des immobilisations ? Ou cette étape du work done pour laquelle vous vous êtes rendu compte dans la pratique qu’elle ne servait à rien ? C’est le moment ou jamais de mettre à jour vos programmes de travail et de réfléchir en équipe à leur amélioration /adaptation à la pratique.

  • Revoyez le plan d’audit / plan de contrôle interne pour cette année : vous êtes staffé sur un audit de la paie auquel vous ne comprenez rien ? Ce déplacement tombe en plein dans la semaine où est prévu un événement familial majeur? Organisez-vous et anticipez toutes les difficultés en échangeant avec votre responsable.

  • Passez en revue l’offre de formation dans les domaines qui vous intéresse : renseignez-vous sur les formations existant dans votre domaine, et commencez à échanger sur le sujet avec votre responsable et les RH.

  • Documentez-vous sur votre organisation et son environnement : c’est aussi l’occasion de prendre du temps pour vous tenir à jour de l’actualité de votre organisation, de son domaine d’activité et de votre métier : rapports annuels, rapports sectoriels, sites internet d’actualités, newsletters non ouvertes… vous n’avez que l’embarras du choix.

  • Préparez votre évaluation annuelle : cela peu sembler prématuré, mais nous savons tous d’expérience qu’une fois que les travaux d’audit démarrent véritablement, il est très difficile de prendre le temps pour préparer sérieusement ce moment clé de votre parcours en entreprise. Commencez donc déjà à préparer votre entretien si celui-ci est prévu pour le début d’année, en réfléchissant par exemple à vos souhaits d’évolution et de formation. Vous pouvez aussi commencer à vous organiser pour être fin prêts le jour J en créant par exemple un fichier pour chacune de vos futures missions avec vos réalisations, points forts et points faibles.

J’espère que cet article vous aura donné quelques idées pour démarrer l’année du bon pied et à bientôt sur parlonsaudit.com pour un nouveau post !

0 commentaire

© 2016, Parlonsaudit.com

ParlonsAudit® est une marque déposée / ParlonsAudit® is a registered trademark.