Alors la gestion des risques, juste pour les banques ?

J’ai réalisé il y a quelques jours un sondage dont la question était la suivante « que pensez-vous du concept de gestion des risques ? » avec les options de réponse suivantes :

- C’est pour les banques !

- C’est pour la QHSE (qualité, hygiène, sécurité et environnement) !

- C’est pour la gestion de projets !

- Autre


60% des répondants ont estimé que le concept de gestion des risques s’applique uniquement aux banques et dans le cadre de la gestion de projets, et 40% (« autre ») ont estimé que la gestion des risques concernent toutes les entités quelques soit leurs secteurs d’activités, tel qu’exprimé dans leurs commentaires.


Alors la gestion des risques, uniquement pour les banques et assurances ? Oui mais pas que !

Ce sondage, assez informel, a le mérité de souligner une réalité que je perçois très souvent dans le cadre de mon activité de conseil : le concept de gestion des risques est trop souvent connoté banques, assurances et gestion de projets. Même si ce concept est en effet central à ces domaines, il est tout aussi important voire primordial (crise du Covid…) à l’activité de toutes les entités publiques et privées, y compris les services de l’Etat, les entreprises agricoles, industrielles et de services.


Car parler de gestion des risques, c’est tout simplement parler de comment une entité identifie, évalue et traite les risques susceptibles de peser négativement sur l’atteinte de ses objectifs. Au travers de cette définition simple et intuitive, on comprend que cette démarche de gestion des risques est applicable à tous les secteurs d’activité.


La mise en place de cette démarche au sein de l’entité est d’ailleurs de plus en plus demandée par les conseils d’administration à leurs directions générales, dans des secteurs hors banques et assurances, la gestion des risques étant considérée comme un moyen de gagner en performance.



A bientôt pour expliciter ce lien entre gestion des risques et performance, et n’oubliez pas que vous pouvez commenter ci-dessous !


© 2016, Parlonsaudit.com

ParlonsAudit® est une marque déposée / ParlonsAudit® is a registered trademark.