© 2016, Parlonsaudit.com

ParlonsAudit® est une marque déposée / ParlonsAudit® is a registered trademark.

A quoi sert l'audit interne?

« A quoi sert l’audit interne ? » voilà une interrogation courante et tout à fait légitime par ailleurs des clients de l’audit interne (et des auditeurs internes quelque fois dans des moments d’égarement…).

Poser cette question en vérité c’est s’intéresser au rôle de l’audit interne dans le processus de gouvernance de l’entreprise et de gestion des risques. Comprendre et être en mesure d’expliciter de façon claire ce rôle aux interlocuteurs de l’audit interne est à mon sens fondamental pour la crédibilité de notre métier, et le point de départ idéal pour ce blog sur l'audit interne:)

****************************************************************************

Toute organisation doit se doter de dispositifs et structures pour atteindre les objectifs fixés. L’atteinte de ces objectifs est menacée / favorisée par la matérialisation de risques / opportunités que l’organisation se doit de gérer par la mise en place de procédures de gestion desdits risques / opportunités, dont notamment des contrôles internes… que l’audit interne doit vérifier pour attester de leur fonctionnement effectif.

La fonction d’audit interne contribue donc à créer de la valeur ajoutée dans ce cadre là, et « sert » (pour reprendre notre interrogation de départ) à apporter une assurance raisonnable sur l’atteinte des objectifs de l’organisation, par la vérification du fonctionnement effectif des procédures internes de gestion des risques et la proposition d’améliorations.

Parler d’audit interne c’est donc parler d’objectifs, de risques, de contrôles et d’interactions entre gouvernance d’entreprise, gestion des risques et contrôle interne, ou prendre le risque de faire de l’audit interne hors-sol en total déconnexion avec les réalités de l’entreprise.

Mais ce qui peut sembler aisé sur un plan théorique peut s’avérer en effet bien plus complexe quand il s’agit en pratique d’expliquer à des audités les liens entre procédures d'audit et objectifs de l’entreprise… d’où la question « à quoi sert l’audit interne ?» :)

A bientôt!

Liens:

La mission de l'audit interne, the institute of internal auditors

Valeur ajoutée et audit interne, IFACI.

16 vues