Devenir certified internal auditor: 6 questions fréquentes.


Certain(e)s d'entre vous évoluant dans les domaines de la gouvernance, risques, contrôle et audit interne ont peut-être décidé de se pencher sérieusement sur l'opportunité d'obtenir la certification "certified internal auditor" de l'IIA. Voici ci-dessous un article traitant de quelques questions fréquentes au sujet de cette certification.

*************************************************************************************************************

Etant moi-même "certified internal auditor", je reçois fréquemment des questions relatives à cette certification. En réponse donc à ces demandes reçues via mon site ou ses réseaux sociaux, voici ci-dessous une brève présentation de la certification "certified internal auditor" de The Institute of Internal Auditors" (IIA),


1- Le CIA, qu'est-ce que c'est?

Le certificat "certified internal auditor", délivré par The Institute of Internal Auditors, l'association professionnelle internationale de référence de l'audit interne, est la seule certification internationalement reconnue pour les auditeurs internes. Cette certification atteste de la maîtrise de l'audit interne et des normes et standards de la profession, ainsi que du professionnalisme de son titulaire.

L’obtention de la certification est conditionnée par la réussite d'un examen en trois parties autour des thèmes suivants:

- les concepts de base de l'audit interne,

- la pratique de l'audit interne,

- les éléments de l'audit interne.


2- Est-ce que tout le monde peut postuler à l'obtention de la certification?

Non. Des critères d’admissibilité sont à satisfaire par les candidats dont notamment celui d'avoir exercé pendant au moins 24 mois en tant qu’auditeur interne.

Les demandes d"inscription au programme de certification sont donc approuvées par l’organisme chargé d'étudier le dossier du candidat.


3- Est-ce que cela "vaut le coup" de passer la certification?

Cela dépend de ce que vous voulez en faire...

Cela peut paraître évident pour certain(e)s mais il est néanmoins utile de le rappeler: se lancer dans une démarche de certification professionnelle suppose la volonté de continuer à évoluer dans ce même domaine. Si vous envisagez de vous reconvertir dans le marketing ou les ressources humaines dans les deux prochaines années, peut-être devriez vous reconsidérer cette décision:)


4- Combien de temps faut-il prévoir pour la préparation de l'examen?

Le seul élément objectif que je puisse fournir à cette question (très) fréquemment posée est que le candidat a 4 ans pour achever le processus de certification une fois sa demande d'inscription validée.

Donc oui, préparer le CIA demande du temps ( beaucoup de temps) d'autant plus que la plupart des candidats exercent une activité salariée à plein temps.


5- Comment préparer le CIA?

Le programme de l'examen est en ligne sur le site de l'IIA (voir le lien ci-dessous) et sa revue constitue une première étape incontournable à la préparation de la certification.

Des ressources (livres, séminaires..) spécifiquement dédiés existent également en anglais et en français (voir le site de l'IFACI).

Découvrez ma formation "réussir la certification certified internal auditor" (plus d'informations via le formulaire de contact).


6- Où se renseigner, combien ça coûte etc...:

Les sites internet de l'IIA Global et de l'IFACI contiennent l'ensemble des informations sur le sujet. L'IFACI propose un "guide du candidat à la certification" très complet sur l'ensemble du processus.

Vous trouverez une version condensée ici.


J'espère que cet article aura aidé ceux/ celles d'entre vous qui sont intéressée(e)s par l’obtention de cette certification et je vous dit à bientôt pour un nouvel article sur parlonsaudit.com!


N'hésitez pas aussi à laisser vos suggestions d'articles via les commentaires ci- dessous ou les réseaux sociaux de parlonsaudit.com (facebook et twitter)


Ressources:

Exam syllabus du CIA: ici

Informations sur le CIA sur le site de l'IFACI: ici

Informations sur le CIA sur le site de l'IIA Global: ici

© 2016, Parlonsaudit.com

ParlonsAudit® est une marque déposée / ParlonsAudit® is a registered trademark.