5 conseils pour réussir dans son poste d'auditeur interne



Intégrer l’audit interne dans le cours de sa vie professionnelle ou commencer sa carrière par un poste d’auditeur interne peut être difficile à appréhender : en effet, comment et par où aborder cette fonction dont l’objectif affiché consiste en toute simplicité (!) à fournir à l’organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations ?


Bien qu’il n’y ait pas de recette miracle, voici sur la base de mon expérience quelques pistes:


1/ Comprendre les objectifs de la fonction et son rôle dans les processus de gouvernance et de gestion des risques est fondamental. Les ressources académiques ne manquent pas à ce sujet, et un peu de théorie n’a jamais tué personne:),


2/ Se renseigner sur l’historique de la fonction d’audit interne dans votre organisation : depuis quand la fonction d’audit interne existe-t-elle ? Quelle évolution son périmètre a-t-il connu ? Quel est le profil des auditeurs recrutés avant vous ? … sont quelques uns des aspects que vous pouvez aborder de façon plus au moins formelle avec votre responsable et les membres de l’équipe,


3/ Se documenter le plus possible sur l’activité et l’actualité de l’entreprise : que vend / produit votre organisation ? quels sont ses objectifs et sa vision stratégique ? quels sont ses marchés / concurrents ? et surtout, quelles sont les risques / opportunités / menaces auxquels votre organisation est exposée ? comment ceux-ci sont-ils gérés ?


4/ Se documenter et se former sur les procédures et outils IT en vigueur dans l’organisation : c’est un passage obligé. Les plus chanceux d’entre vous auront à disposition un manuel centralisé de procédures et une cartographie des outils IT existant dans l’organisation, mais une bonne partie des auditeurs internes doivent rassembler et/ou documenter ces éléments par eux-mêmes…


5/ Se familiariser avec la méthodologie et les outils du département d’audit interne : autre passage obligé, il est indispensable de dédier une partie importante de votre temps à l’appropriation de la méthodologie et outils que votre responsable et collègues ont mis en place dans le département. Cela permettra de faciliter grandement le déroulement de vos missions d’audit.


Tous ces éléments demandent une capacité de travail et un effort personnel important en temps de la part de tout auditeur interne débutant, surtout au vu des plannings déjà chargés de bon nombre de départements d’audit interne. Mais le retour sur investissement ne saurait être que positif et vous permettra d’aborder vos premières missions d’audit avec plus de sérénité et de confort.


A bientôt et n'oubliez pas de vous abonner à la newsletter du site (en bas de page) pour être tenu(e) au courant de toutes les actualités de Parlons Audit!

© 2016, Parlonsaudit.com

ParlonsAudit® est une marque déposée / ParlonsAudit® is a registered trademark.