J’ai participé à la conférence de l'institut français de l'audit et du contrôle internes les 15 et 16 novembre dernier à Paris, rendez-vous annuel des professionnels de l’audit et du contrôle internes.
Audit interne, contrôle interne, mais pas que ! Gestion des risques, conformité, mais aussi intelligence artificielle et soft skills ont été au programme de cette édition très riche qui a su mêler différents regards sur l’évolution de nos métiers et de nos pratiques professionnelles.
Je partage avec vous quelques-unes des thématiques qui ont été discutées pendant cette conférence et que je trouve particulièrement intéressantes par rapport au positionnement futur des directions d’audit et de contrôle internes :
- Comment utiliser l’apport de l’intelligence artificielle dans l’analyse des risques ? Pour quels secteurs d’activité ces solutions sont-elles le plus utiles ?
- Comment l’audit interne doit-il traiter le sujet de la responsabilité sociale des entreprises ? Doit-il se positionner sur des questions liés au bonheur au travail par exemple ?
- Comment des fonctions d’audit interne « généralistes » peuvent-elles intervenir au niveau de l’audit des sujets IT (cybersécurité, cloud…),
- Quels dispositifs les directions de contrôle interne (notamment) devraient déployer afin de prévenir et de traiter les manquements éthiques ?
- Comment l’audit interne doit-il s’emparer de l’audit des plans de continuité de l’activité ?
Les sujets soft skills ont représenté une part significative des ateliers et formations, avec notamment des échanges sur des techniques permettant l’amélioration du travail collaboratif, la gestion de la pression à laquelle les auditeurs internes peuvent être soumis et, sujet évidemment toujours crucial, l’art et la manière de poser la bonne question au bon moment !
J’espère que ce retour vous aura intéressé et donné envie d’explorer d’autres facettes de nos métiers !
A bientôt !
Je m’abonne à la newsletter pour ne rien rater de l’actualité de Parlonsaudit.com: ici
Comentarios