Approche financière ou opérationnelle de l'audit? Les deux !

J’ai remarqué lors de mon parcours en audit & contrôle internes qu’il était assez courant d’opposer une approche financière de l’audit interne (basée sur la revue des comptes) à une approche opérationnelle (basée sur la revue des processus).


Adopter telle ou telle approche dépend bien entendu de l’objectif de la mission d’audit, mais j’ai toujours considéré qu’il est nécessaire d’injecter une dose d’audit financier dans les audits internes et que ces deux approches sont complémentaires et se renforcent l’une l’autre :


1. Une revue des comptes fait gagner énormément de temps dans la préparation d’un audit : il est quelque fois difficile d’appréhender une entité uniquement par une approche documentaire (i.e. revue des anciens rapports d’audit, lecture des procédures…). Cela peut être très consommateur en temps sans garantir pour autant que vous ayez en tête les « grandes lignes » à la fin de cet exercice. Une revue de comptes quant à elle part directement d’une approche synthétique de la société.

2. L’approche financière permet de prioriser les processus à revoir et donc de doser l’effort : allez-vous consacrer les mêmes ressources à la revue d’un processus générant 1% ou 60% du chiffre d’affaires ?

3. L’approche financière permet de corroborer et compléter les éléments résultants de la revue des processus et vice-versa : les comptes doivent refléter les conditions économiques réelles de la société et les processus supportent ces informations : ainsi, une livraison de marchandises donne lieu à des écritures comptables. L’absence de cohérence / correspondance entre données comptables / financières et revues de processus représente une anomalie et doit être investiguée dans le cadre d’un audit.


L’audit interne n’a pas vocation à remplacer un audit financier externe et donc à déployer l’ensemble de cette méthodologie, mais il peut emprunter quelques-uns de ses outils (revue analytique, ratios financiers…) pour optimiser la planification et réalisation des missions.


A bientôt !

© 2016, Parlonsaudit.com

ParlonsAudit® est une marque déposée / ParlonsAudit® is a registered trademark.